JUGAAD ou l’art de l’ingéniosité

 dans Artisanat et créativité, Impact, Lifestyle, Matières

JUGAAD

Ce mot Hindi populaire recouvre un concept que l’on pourrait traduire en français par “débrouillardise “. Il représente, sans aucun doute, la manière la plus ancienne d’innover. Système D, astuces, il s’agit d’improviser des solutions ingénieuses dans des conditions adverses (parfois hostiles ). Ainsi, les contraintes deviennent opportunités.
L’esprit de Jugaad : faire plus avec moins ; less is more.
JUGGAAD nous renvoie à la notion de bricolage et à cette capacité de fabriquer ce dont on a besoin avec ce qui est à portée de la main (déchets, matières perdues, obstination du réemploi). Des véhicules hybrides, par exemple, sont recomposés à partir de pièces récupérées sur d’autres machines. Ces véhicules sont appelées des JUGAAD, en Inde !


Le terme désigne une capacité d’innovation

L’innovation intervient, le plus souvent, dans un contexte très contraignant. Elle exprime la ténacité du créatif devant des défis qui peuvent sembler insurmontables… Elle intervient aussi dans les pires situations : guerres, catastrophes naturelles, pénuries. Jugaad est avant tout une extraordinaire forme d’adaptabilité aux conditions matérielles et environnementales critiques !
Jugaad prend tout son sens, et plus que jamais, actuellement à l’échelle planétaire. Nous le savons pertinemment. Nos modes de fonctionnements et de consommation, notre système économique, ont montrés leurs limites. Pour la majeure partie de l’humanité retrouver cet “esprit de débrouillardise ” propre à l’innovation frugale, le Jugaad, ne sera pas simplement une vue d’esprit, elle peut devenir le coeur même d’un réveil et d’une nouvelle manière, plus positive et respectueuse de nos ressources, d’envisager l’avenir avec sérénité.
A découvrir également
0

Tapez votre recherche puis appuyez sur entrer pour la valider