Odhni Rabari

 dans intro, Rencontres

Les Rabaris sont une tribu de pasteurs nomades que l’on trouve dans la région du Kutch dans le Gujarat occidental. Ils sont connus pour leur tradition artisanale du textile, du tissage à la broderie à la main. Ils sont de religion indoue

Leurs grands voiles , les odhnis, ont une expression profonde de leur métier ancestral et de leur identité culturelle. Ils sont fabriqués sur des métiers à tisser avec la laine de moutons ou de chèvres.
Les couleurs et les motifs audacieux sur des teintes sombres sont visuellement magnifiques.
Ils sont réalisés selon la technique tie and dye, appelée bandhani (les fameux bandhanas originaires d’Inde).
Les motifs sont formés de points ou chuni noués ; plus les points sont petits et nombreux, plus l’ouvrage est délicat et coûteux.
Le noir est une couleur commune parmi les Rabaris et diverses légendes y sont liées.
Il existe des variations esthétiques au sein des différents clans Rabaris. La broderie et les motifs sur le voile de chaque sous groupe est distinct.  Les éléments colorés du châle sont parfaits pour se démarquer dans le paysage désertique de jour comme de nuit.

Les voiles présentés ici sont portés par le clan Vaghadias. Les  Vaghadias portent trois voiles tous en laine : la chotam, noire avec une bordure tissée bleuâtre pour tous les jours, le ludaki, noir avec des motifs safran de bandhani est pour les festivals et le phulakia ludaki avec des broderies pour les cérémonies de mariage et d’anu.

A découvrir également
0

Tapez votre recherche puis appuyez sur entrer pour la valider